Puis-je prendre mes congés pendant mon préavis de démission ?

design sans titre (37)

Si vous souhaitez démissionner de votre entreprise, il est important d’avoir des informations précises et réelles à propos de vos congés payés. Vous devez d’abord bien rédiger votre lettre. Certains employeurs vont vous imposer certaines choses, mais ont-ils vraiment le droit ? Répondons à vos questions dès maintenant.

Prendre mes congés pendant mon préavis de démission

La réponse est simple : oui, vous avez le droit de prendre vos congés pendant votre préavis de démission sans aucun souci. Même pour un licenciement ou un départ en retraite, c’est possible.

Le préavis de départ et les congés payés ne se mélangent pas et restent distincts. Le préavis peut avoir des conséquences sur les congés si :

  • le préavis est posé après la fixation des congés
  • le préavis est posé avant de fixer les congés

C’est ce que nous verrons dans la suite plus en détail.

Que faire si mes congés payés sont fixés avant la demande de démission ?

Il est possible que vous ayez posé vos congés avant votre notification de démission. Dans ce cas, vous gardez vos congés fixés à cette date et le préavis démarrera lorsque vos congés seront terminés.

Le préavis est en ce sens reporté après les congés, voire suspendu. Cela signifie que le paiement du revenu et les missions exercées par le salarié sont temporairement à l’arrêt. Si le salarié a posé 10 jours de congé, après ses congés, son contrat est prolongé de 10 jours avant le début du préavis.

Si vous déposez votre démission quelques jours avant vos congés, votre employeur est dans le droit de refuser de reporter vos vacances. Le préavis démarrera après cette période.

Est-ce qu’il y a un report de préavis pour des congés fixés après ma demande de démission ?

Dans le cadre d’une demande de démission avant d’avoir posé vos congés, vos congés posés après la notification de démission ne permettent pas de reporter le préavis comme c’est possible dans la situation exposée précédemment.

A lire aussi :  Quand envoyer sa lettre de démission ?

Un commun accord peut être fait entre le salarié et l’employeur pour fixer une période de congés payés durant le préavis de départ.

Dans ce cas, le préavis n’est pas suspendu et les paiements du salaire et l’exécution des missions ne cesse pas par les congés payés.

Il est nécessaire de fixer un accord par écrit pour éviter un litige avec votre employeur actuel et pour que chacun maintienne ces engagements.

Est-ce que mon employeur a le droit d’imposer la pose de mes congés pendant la période de préavis ?

Enfin, la dernière information à connaître concernant la pose de vos congés et votre préavis. Sachez que votre employeur ne pas vous imposer de poser des congés à un moment donné.

Il n’est pas impossible que votre employeur souhaite vous imposer la pose de vos congés durant le préavis. Cependant, il n’a pas le droit et vous avez tout à fait le droit de votre côté de refuser cette demande.

A lire aussi :  Comment rédiger une lettre de démission ?

De son côté, la pose des congés pendant le préavis va lui faire réduire le montant de l’indemnité compensatrice de congés payés à payer à la fin du contrat.Ancre

Il se peut qu’il vous le demande de manière correcte, car ça l’arrange, si de votre côté cette demande ne vous arrange pas et que vous préférez récupérer l’indemnité à la fin du contrat, vous refuserez. Votre accord est de toute manière non négligeable dans la prise de cette décision.

Désormais, si vous avez besoin de quitter votre travail après une démission, vous en savez plus sur vos droits et vos devoirs par rapport à vos congés payés. Votre employeur ne peut pas vous imposer certains choix par rapport à vos congés payés non posés et vous pouvez ne pas être d’accord. La loi vous protège alors ne vous laissez pas faire. Voici un modèle de lettre de démission à remettre en main propre.