J’ai trouvé un travail pendant mon préavis, que faire ?

j'ai trouvé un travail pendant mon préavis, que faire

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau travail, et que vous venez de quitter votre emploi actuel, vous êtes probablement en période de préavis. Avant la fin de votre préavis, vous allez peut-être trouver le travail de vos rêves. Mais, que faire si vous vous retrouvez dans cette situation ? Avant tout, il est essentiel de comprendre ce qu’est un préavis, et ce qu’il implique. Vous pourrez par la suite demander une dispense de préavis, ou attendre la fin, en fonction du contexte.

Le préavis, qu’est-ce que c’est ? 

Le préavis est une période, plus ou moins longue, qui démarre après avoir donné une démission. La démission se fait par le biais d’une lettre de démission, et il est essentiel de bien la rédiger. La période de préavis permet de réaliser une transition en douceur, pour laisser votre place à un autre collaborateur, ou transmettre vos compétences au futur occupant de votre poste. 

La durée du préavis va être spécifiée dans le contrat du travail, ou elle est réglementée par la législation du travail. Cette période va varier en fonction du poste, de l’entreprise, mais également de l’ancienneté du salarié. Au cours du préavis, un employé va continuer de travailler, d’être payé et d’avoir les avantages sociaux.

Que faire si je trouve un travail durant mon préavis ?

Si vous trouvez un travail pendant votre période de préavis, il est essentiel de réaliser une transition professionnelle harmonieuse. Pour cela, il est capital de bien communiquer avec votre ancien employeur, pour qui vous travaillez encore, et votre futur employeur. 

Dès que possible, informez votre employeur actuel de votre nouvelle opportunité, pour pouvoir discuter des différentes possibilités qui s’offrent à vous. Pour assurer une transition fluide, vous pouvez proposer de former votre remplaçant. Avant de partir, veillez à mettre en ordre vos dossiers et à finir vos tâches en cours. 

L’importance est d’être le plus transparent possible, notamment au sujet des dates et des modalités d’intégrations. Étant toujours en période de préavis, vous devez respecter vos responsabilités. Dans certains cas, il est possible de demander une dispense de préavis, si vous souhaitez démarrer votre nouveau travail le plus tôt possible.

A lire aussi :  Métier facile et qui paye bien : notre top 10

La dispense de préavis, c’est possible ? 

En fonction des lois du travail, des termes de votre contrat et de votre situation, vous pouvez faire la demande d’une dispense de préavis. Cette dispense vous permet de quitter votre emploi directement à la suite d’une démission. 

Dans certains cas, c’est votre employeur qui va vous dispenser de l’obligation de travailler pendant une certaine durée, pour différentes raisons, comme : 

  • la confidentialité des informations
  • le maintien de la sécurité
  • encourager une transition plus rapide

Pour bénéficier de cette dispense, l’employé peut faire une demande par écrit. Cependant, l’employeur est libre d’accepter ou de refuser cette demande, en fonction de ce qui l’arrange le plus. Il est recommandé de prendre rendez-vous avec le Directeur des Ressources Humaines de votre entreprise pour demander plus d’informations sur la procédure, mais également des conseils juridiques.

Comment écrire une demande de dispense de préavis à votre employeur ?

La demande de dispense de préavis peut-être directement dans une lettre de démission, ou réaliser plus tard par écrit. Dans cette dispense, il est essentiel d’être clair, précis et professionnel. N’oubliez pas d’indiquer les informations essentielles, comme votre nom, votre poste et la date prévue à laquelle vous deviez quitter l’entreprise.

A lire aussi :  Comment devenir psychiatre : étude, salaire, cv, lettre de motivation

Vous pouvez expliquer rapidement les raisons qui motivent votre demande, dans ce contexte, l’opportunité d’un nouvel emploi immédiat. Exprimez votre gratitude, et proposez votre aide pour la formation de votre remplaçant ou autres tâches qui facilitent la transition.

Pour finir, proposez une discussion accompagnée de votre DRH pour parler de la dispense, si nécessaire. Veillez à ne pas faire de faute d’orthographe, et à l’envoyer plusieurs jours, voire semaines avant votre date de départ demandée.